Lorsqu’un événement traumatique bouleverse notre vie (la mort d’un proche, un viol, un accident), il ouvre une plaie dans notre cerveau émotionnel.
Pourtant notre cerveau a une capacité innée à « digérer » des événements difficiles ; comme la peau a la capacité à se refermer après une blessure.

Qu’est-ce que la désensibilisation par mouvement oculaires ?

La Désensibilisation par Mouvements Oculaires permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique ou un stress prolongé), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi souvent déficiente.

Le traitement (dont le modèle guide la pratique de la D.M.O.) de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

  • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions
  • Une résolution des déséquilibres psychocorporels
  • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. La DMO ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal
  • Une restauration de l’estime de soi

Quelle est l’efficacité de la Désensibilisation par Mouvements Oculaires ?

La DMO est une méthode tout particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS), qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Une séance peut se résumer succinctement de la façon suivante :

Je vous invite à raconter puis à revivre mentalement l’événement traumatique, et à évaluer son niveau de stress sur une échelle de 1 à 10. Commence alors l’application de la technique proprement dite, qui consiste pour vous de continuer de penser à l’événement douloureux tout en bougeant rapidement ses yeux de gauche à droite et de droite à gauche. Je vous donne ensuite la possibilité d’exprimer ce que vous ressentez et d’évaluer à nouveau son niveau de stress. L’exercice peut ainsi être répété plusieurs fois, jusqu’à ce que vous constatiez une diminution satisfaisante de son angoisse.